Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Corps dans la Seine: le suspect mis en examen pour une série de quatre meurtres et incarcéré
information fournie par AFP 24/08/2025 à 20:17

La Seine à Choisy-le-Roi le 14 août 2025, le lendemain de la découverte de quatre corps dans le fleuve ( AFP / Bertrand GUAY )

La Seine à Choisy-le-Roi le 14 août 2025, le lendemain de la découverte de quatre corps dans le fleuve ( AFP / Bertrand GUAY )

Le mystère entourant les quatre corps retrouvés dans la Seine le 13 août en région parisienne se dissipe peu à peu: un jeune homme sans-abri a été mis en examen pour les quatre homicides et placé en détention provisoire.

Le parquet de Créteil a confirmé dimanche après-midi à l'AFP la "mise en examen pour meurtres au préjudice des quatre victimes" de ce suspect âgé d'une vingtaine d'années.

Selon une source proche du dossier, il a été placé en détention provisoire conformément aux réquisitions du parquet.

Cet homme, dont l'identité reste "incertaine" de l'aveu même du parquet, est, selon cette source, "un homme SDF, âgé d'une vingtaine d'années, de type nord-africain et de nationalité non établie".

Après quatre jours de garde à vue, il a été présenté à un juge dimanche "dans le cadre d'une information judiciaire ouverte du chef de meurtres en concours au préjudice des quatre victimes", selon un communiqué du parquet de Créteil.

- "Lien" avec les victimes -

Depuis mercredi, l'homme a répondu "succinctement aux enquêteurs sur ses éléments de vie" mais a refusé de s'exprimer sur les faits qui lui sont reprochés, a indiqué le ministère public.

"Mon client a été mis en examen des quatre meurtres et placé en détention provisoire", a confirmé son avocat Me Antoine Ory auprès de l'AFP, précisant que ce dernier avait "fait usage de son droit au silence lors de sa garde à vue et devant le magistrat instructeur".

"Il s’expliquera ultérieurement lors de l'information judiciaire", a ajouté son conseil.

La garde à vue d'un deuxième homme "en lien" avec le suspect et deux des victimes, débutée jeudi, a elle été levée samedi en début de soirée. "Aucune charge (n'est) retenue" contre lui à ce stade, a détaillé le parquet.

Toujours selon cette source, les investigations ont permis de mettre en évidence un "lien" entre le suspect et "chacune des victimes dans un temps concomitant à leur disparition".

Ce dernier fréquentait ces berges de Seine, où évoluent quelques pêcheurs mais aussi à certains endroits des personnes SDF comme l'a constaté vendredi un journaliste de l'AFP.

Des "constatations sur les lieux, l'exploitation des vidéoprotections (et) l'étude de la téléphonie" ont conduit les enquêteurs vers le suspect, "habituellement présent aux abords du lieu de découverte des corps", a détaillé ainsi le parquet.

Il y avait déjà été interpellé le 5 août en possession de documents dont il n'était pas le titulaire et "laissé libre avec une convocation judiciaire pour recel".

En réalité, ces papiers appartenaient à la deuxième victime identifiée, "non encore portée disparue" à cette date, a révélé le ministère public.

Puis le 13 août, jour de la macabre découverte, les premiers effectifs qui sont intervenus sur place l'ont contrôlé. Le parquet n'a pas précisé pas si ce contrôle avait donné lieu à une quelconque mesure le jour même.

- Lieu de rencontres homosexuelles -

Le suspect est connu de la justice toujours selon cette source pour un vol avec dégradation dans un véhicule en janvier pour lequel il devait être jugé en septembre, ainsi qu'un recel de vol en lien avec son interpellation du 5 août.

Quant aux victimes, si l'enquête n'a pour l'instant pas permis d'établir qu'elles se connaissaient toutes, le ministère public a indiqué qu'"un lien" existe entre elles et le lieu de découverte des corps, non loin "d'un local technique abandonné fréquenté par des SDF".

Toutes ont progressivement été identifiées par comparaison ADN.

Deux des victimes, elles-mêmes sans-abri et disparues depuis fin juillet, un Algérien de 21 ans et un Tunisien de 26 ans, fréquentaient "régulièrement les abords" de l'endroit, a expliqué le parquet.

La première victime identifiée, un Français de 48 ans résident à Créteil disparu depuis le 11 août, "pouvait fréquenter les abords du lieu de découverte des corps, connus pour être un lieu de rencontres homosexuelles (la plupart du temps masculines, ndlr) éphémères".

Sur un site internet dédié au "cruising", nom qualifiant ces rencontres, un internaute évoque sous couvert d'anonymat les alentours de la gare RER de la commune val-de-marnaise "le long des berges de la Seine" comme un endroit "intéressant".

La dernière victime, un Algérien de 21 ans domicilié à Choisy-le-Roi, avait disparu depuis le 7 août.

Deux des corps retrouvés présentent des lésions "évocatrices d'une strangulation", un troisième une "trace suspecte dont l'origine ne pouvait pas être déterminée". Des examens complémentaires sont en cours.

6 commentaires

  • 08:40

    Un moyen efficace de rester en France nourri et logé aux frais des travailleurs.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Patrick Martin (président du Medef) : "La France est à la ramasse en terme de croissance !"
    information fournie par Ecorama 25.08.2025 09:00 

    Depuis les 25e Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, Ecorama reçoit Patrick Martin, président du MEDEF, pour un entretien exclusif. Alors que Bruxelles envisage de céder du terrain face à Donald Trump en acceptant une hausse des droits de douane sur les produits ... Lire la suite

  • ENGIE : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 25.08.2025 08:57 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • BOUYGUES : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 25.08.2025 08:55 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • VERALLIA : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 25.08.2025 08:55 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

Pages les plus populaires